A propos de

Wilcox Toyo

Wilcox TOYO, psychologue, né  à Port-Margot,  a reçu une solide formation en Psychologie à la Faculté d’Ethnologie (Université d’Etat d’Haïti).

En 2006, avec un de son fidèle ami et compagnon Roody, il a créé un Atelier d’art spécialisé dans la Filigraphie (tableau réalisé avec du fil et des clous) dénommée FEECOX.  C’était un passe-temps fructueux et agréable.

En Février 2010, après le tremblement de terre dévastateur du 12 Janvier, il débuta sa carrière de Psychologue dans des ONG après avoir suivi des formations spécialisées dans le traitement des traumatismes.

En Juillet 2014, après avoir laissé une ONG, il créa le Mental Health Center (MHC), une institution de santé mentale avec laquelle il a réalisé les deux premières éditions du Salon Haïtien de Santé Mentale et du Bien-Etre. La même année, avec des passionnés de la santé mentale, il a aussi créé la Société Haïtienne de Santé Mentale  (SOHSAM), une association qui a Co-organisé avec le MHC les trois dernières éditions du Salon.

Parallèlement, toujours en 2014, il a également pris l’initiative de créer le Forum des Investisseurs Haïtiens (FIH),  avec des mordus de l’entreprenariat. Le FIH est une association destinée à faire la promotion de l’entreprenariat et susciter chez les jeunes le goût de la création d’entreprises.

Au tout début de 2018, il a créé le PIJEPSAM (Programme d’Intégration des Jeunes Professionnels de la Santé Mentale), un programme permettant aux jeunes ayant terminé leurs études universitaires, de faire des expériences en tant que stagiaires dans Institutions prestigieuses du pays.

Ces dernières années, son coup de cœur pour la Psychologie et surtout les enfants a amené Wilcox Toyo à entamer une Maitrise en Psychologie du Développement.

Outre être a l’origine de plusieurs projet à la SOHSAM, surtout l’organisation des éditions du Salon Haïtien de Santé Mentale, il a multiplié articles et conférences sur la santé mentale et d’autres thèmes connexes.

Open chat
Salut,
Comment puis-je vous aider?